Nouvelles version de Google Documents et Tableurs
Par Olivier Martieaau le mercredi 27 juin 2007 - collaborer - Lien permanent
Google Document et Tableur (alias Google Docs) présente maintenant des dossiers pour classer les documents. Avec cette interface plus agréable à l'oeil et plus habituelle pour l'utilisateur standard, Google Docs va devenir de plus en plus utilisé.
Regardez cette copie d'écran, la partie gauche de l'écran présente maintenant une arborescence similaire à celle que l'on pourrait trouver dans l'explorateur de Windows. Comme dans un explorateur de fichier, on peut faire du drag-n-drop (glisser-déposer) sur un dossier pour classer un document ou sur la poubelle pour supprimer le document.

Un petit rappel sur Google Docs pour ceux qui ne l'utilisent pas encore : pour faire simple, c'est un outil génial !
En détail :
- Google Docs est un espace de stockage pour des documents texte (type Word) et tableau de calcul (type Excel)
- il permet de travailler directement sur ces documents, sans utiliser (ni avoir) les logiciels sur votre PC ou votre Mac,
- il permet un classement par mots clès, et contrairement aux dossiers d'une arborescence, vous pouvez attribuer plusieurs mots clés à un document. Par exemple, un tableau pourra avoir comme mot clés "devis" "client X" "projet Y".
- Toujours sur Internet, il vous permet d'accéder de partout à vos documents, pas besoin de mettre vos documents de travail sur une clés USB,
- Google Docs est partageur, si vous voulez vous pouvez partager un document avec un de vos correspondants. Il peut comme ça, soit juste le consulter, soit le modifier. Et tout cela, sans l'envoyer par email, sans avoir à se demander qui à la dernière version.
- Il permet à tout le monde de travailler en même temps sur un même document. Là, cela devient difficile à croire tant qu'on ne l'a pas vu. Si vous modifiez en même temps un même document, cela ne pose aucun problème. Les modifications faites à distance par votre correspondant apparaissent automatiquement sur votre écran : idéal comme support lors de conférence téléphone, pour travailler à plusieurs sur un document très urgent, pour faire corriger ses fautes d'orthographe au fur et à mesure que l'on écrit.
- Il garde toutes les versions d'un document et vous permet de retrouver la trace de toutes les modifications?



Commentaires