2020 une année extra-ordinaire

Êtes-vous prêt à lire la déferlante de voeux 🎆 du type “Je vous souhaite une année 2021 bien meilleure que 2020” ?

🙅🏻‍♂️ Moi, non ! Cette année a été “extra-ordinaire”🔥, hors du commun pour tous, mais je préfère en retenir le positif 🌈 et ce qui me servira pour l’avenir.

Cette année, j’ai appris une quantité impressionnante de choses intéressantes, parmi elles, j’aimerais en partager quatre avec vous :

① Les clients ont une capacité d’adaptation beaucoup plus importante que les fournisseurs.

C’est étonnant, mais une même entreprise en fonction de son positionnement en tant que client ou en tant que fournisseur n’a pas la même agilité. L’entreprise est beaucoup plus agile en tant que client : pour répondre à son besoin, elle est capable de s’adapter, de faire des concessions, d’évoluer rapidement. Mais en tant que fournisseur, tout est beaucoup plus rigide. Faute aux process mal faits ? En tout cas, c’est une chance pour les entreprises qui sont très agiles avec leur propre client.

② Travailler avec une équipe en remote, ça marche.

Depuis plusieurs années je lis des articles sur les entreprises qui n’ont plus de bureau… Au départ, ça me semblait utopique, mais je m’étais dit que si j’avais à créer une nouvelle entreprise, je tenterais le coup. Je n’ai pas eu besoin d’être volontaire… avec le confinement ce mode de fonctionnement s’est imposé à l’ensemble de la boite. Et ça fonctionne !

③ Définitivement, les individus mettent leur propre intérêt avant tout autre.

Avec l’éloignement physique, j’ai fait plus attention aux comportements. Et définitivement, les actions de chacun ne sont dictées que par leurs propres intérêts, plus ou moins directement. Mais en partant de ce postulat, cela m’amène à aborder différemment les choses, c’est très intéressant.

④ Tout le travail que j’ai fait sur l’optimisation personnelle ne doit pas remplir mon temps, mais au contraire créer de l’espace.

J’ai beaucoup travaillé sur la gestion de mon temps, j’en ai même fait une série de vidéos. Mais je me suis trompé sur la mise en place : l’objectif n’était pas de remplir 100% de mon temps et de considérablement augmenter ma productivité en devenant une machine, mais au contraire de dégager du temps, pour réfléchir, sortir de mon quotidien, m’offrir de l’imprévu et des rencontres. Ce temps n’est pas du tout perdu, et offre une vraie richesse à mes actions.

Et vous ? 💬 Qu’avez-vous appris cette année ? Qu’est-ce que vous allez faire différemment l’année prochaine ?

J’espère que l’année prochaine sera tout aussi extraordinaire ! Et je vous souhaite de profiter d’une excellente année 2021.

Olivier MARTINEAU Ecrit par :   

Entrepreneur enthousiaste (♥︎ produit & kpi), technophile (♥︎ dev & srv), co-président de la FRENCH TECH ROUEN, co-fondateur SPREAD, solution SaaS d'engagement clients (♥︎ people & action)