Evolution de ma connexion Internet depuis 20 ans

Cela fait 20 ans que je suis connecté à Internet (mon Dieu !). Mais depuis quelques années, je me suis rendu compte que l’augmentation des débits s’est sacrément réduite. Je me suis dit qu’il fallait que je vérifie un peu ça.

===

On nous promet la fibre, on nous la vend même (Numéricable…) mais en réalité, on ne voit pas grand-chose arriver. Et la réalité est là : depuis 9 ans, le débit de ma connexion Internet n’a pas bougé !

Alors que sur les 9 années avant le débit avait été multiplié par 100 ! (de 56Kb à 6Mb)

Petit historique : 

  • En 1994, j’ai commencé à me connecter à Internet avec un modem14,4kbps sur un accès ouvert par un copain directement sur l’université,
  • Au fur et à mesure, Free est arrivé, les modems ont évolué. Je suis passé en 56Kbps
  • Puis, je suis passé à la connexion permanente avec Cybercable : Strasbourg était une ville pilote, avant Paris ! 512Kbps de débit… avec une limite à quelques Go de données par mois. Mais c’était le début du haut débit.
  • J’ai déménagé dans une maison à côté de Strasbourg et j’ai changé d’opérateur cable : EST-VIDEO. Avec 1Mb/s cette fois.
  • Puis Free est revenu avec l’ADSL : mon débit est passé à 2Mbps
  • Et enfin, j’ai déménagé sur Rouen où mon débit est passé à 6Mb/s (parce que j’ai une ligne qui fait 3km… alors que le central téléphonique est au bout de la rue !)

image

Avec un petit graphique, c’est beaucoup plus clair : depuis 9 ans aucune évolution de débit.

image

Parce qu’il n’y a eu aucune évolution technologique… la fibre, on l’attend toujours et on n’est pas près de l’avoir…

image

Bref, nos élus étaient très contents quand le déploiement rapide de l’ADSL en France a fait de nous un champion du haut débit (de l’époque), mais ce constat d’autosatisfaction a empêché tout grand projet de réel changement de technologie. Ca n’est plus en bidouillant avec le cuivre que l’on va progresser, seule la fibre jusqu’à l’habitant permettrait de nous garantir l’avenir !

Olivier MARTINEAU Ecrit par :   

Entrepreneur enthousiaste (♥︎ produit & kpi), technophile (♥︎ dev & srv), co-fondateur SPREAD, solution SaaS d'engagement clients (♥︎ people & action)

comments powered by Disqus